En avril 2013, suite au coup d'Etat du 24 mars, et après avoir consulté les parties prenantes et pris note des réactions de la part d'autres organisations internationales, le Conseil d'Administration de l'ITIE International a décidé de suspendre temporairement le pays de l'initiative.
C'est dans ce contexte que le Cabinet Fair Links a été selectionné en septembre 2013 pour être l'Administrateur Indépendant en charge de l'élaboration du Rapport ITIE 2011. Les travaux de Phase I (Analyses préliminaires) ont été lancés en octobre 2013, et consacrés dans un Mémorandum d'analyses préliminaires juste avant la reprise d'importants troubles qui ont paralysés le pays pendant plusieurs mois.
Au 1er Juillet 2015, en raison notamment du départ d'un certains nombres d'entreprises indentfiées pour le Rapport ITIE 2011, l'exercice des collecttes des données (phase 2) n'avait pas permis de récupéré un nombre suffisant de déclarations ITIE pour conduire, de façon satisfaisante, les travaux usuels de réconciliation (phase 3) et de résolution des écarts (phase 4) nécessaire à la publication d'un Rapport ITIE.
Dans ce contexte, le Comité de Pilotage de l'ITIE-RCA a décidé que le Rapport ITIE 2011 initialement prévu ne pourrait être piublié.
Le Comité de Pilotage de l'ITIE-RCA a décidé d'ajuster le contenu de la misssion de Fair Links afin que, sur la base des données collectées au 1er Juin 2015, un Rapport sur l'état sz situation de l'ITIE-RCA puisse être publié en lieu et place du Rapport ITIE 2011, présentant de manière factuelle et indépendante:
- les données financières collectées au 1er Juin 2015;
- les contours du secteur extarctif centrafricain de 2011, ainsi qu'un rapide apperçu de la sitiuation prévalant à la date de publication de ce Rapport;
- un diagnostic de l'Etat de la mise en oeuvre de l'ITIE-RCA;
- des recommandations sur les prochaines étapes possible pour le processus ITIE national et, plus largement, la remise en marche de la gouvernance publique des industries extractives en RCA.
Rétrospective de l'année
Notre rapport phare de l'ITIE pour l'année 2024 met en évidence les pratiques et les innovations en matière de rapportage et d'utilisation des données pour nous et nos partenaires du secteur extractif.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT