La Norme ITIE a évolué pour répondre aux besoins des parties prenantes et à un contexte changeant. La Norme ITIE 2023 comprend plusieurs dispositions nouvelles et améliorées devant permettre aux pays mettant en oeuvre l'ITIE de rélever les défis actuels les plus pressants concernant la gouvernance des ressources naturelles. Ces dispositions portent sur quatre grands domaines thématiques à savoir:
- la lutte contre la corruption;
- la transition énergétique;
- les questions du genre, sociales et environnementales;
- le recouvrement des recettes.
A ce propos, la Présidente du Conseil d'Administration de l'ITIE, Helen CLARK a déclaré que " la Norme ITIE 2023 répond ainsi à la nécessité de placer la barre plus haute et manière évolutive en matière de bonne gouvernance des ressources naturelles. Pour la première fois, la Norme intègre la transition énergétique...Cela contribue à accroître la pertinence de la mise en oeuvre de l'ITIE pour les pays et à faire progresser la gestion ouverte et redevable des ressources naturelles dans un cadre de responsabilité partagée entre toutes les parties prenantes".
Rétrospective de l'année
Notre rapport phare de l'ITIE pour l'année 2024 met en évidence les pratiques et les innovations en matière de rapportage et d'utilisation des données pour nous et nos partenaires du secteur extractif.
TÉLÉCHARGER LE RAPPORT