REMISE DU RAPPORT ITIE 2021 AU PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT PAR LE MINISTRE COORDONNATEUR DE L’ITIE

2023-12-27

Le Rapport ITIE 2021 a été remis le 27 décembre 2023 au Premier Ministre Chef du Gouvernement, Félix MOLOUA par le Ministre Coordonnateur de l’ITIE RCA, Robert MOÏDOKANA à la Primature.

En recevant ce Rapport, le Chef du Gouvernement s’est dit satisfait par les progrès accomplis par la République Centrafricaine dans la mise en œuvre de l’ITIE.

Le Rapport ITIE 2021 qui vient d’être publié rend compte des résultats obtenus dans la mise en œuvre des Normes ITIE par le Gouvernement. C’est « une occasion remarquable permettant de mettre en évidence l’engagement politique de son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat, à promouvoir la transparence, notamment en matière de gouvernance dans le domaine des ressources naturelles et à améliorer la planification de la transition énergétique », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Car l’ambition du Gouvernement est d’instaurer plus de transparence et de responsabilité dans la procédure d’attribution des titres miniers, de la traçabilité dans les transactions commerciales et de la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Aussi, le Gouvernement entend poursuivre son devoir de redevabilité qui consiste à rendre compte à la population, propriétaire légitime des ressources naturelles.

Le Premier Ministre a saisi cette occasion pour féliciter le Secrétariat international pour son appui dans la mise en œuvre de l’initiative et tous les partenaires qui ont contribué à l’élaboration de ce Rapport, ainsi que le Secrétariat Technique qui a œuvré pour rendre possible la publication de ce Rapport.

Rétrospective de l'année

Notre rapport phare de l'ITIE pour l'année 2024 met en évidence les pratiques et les innovations en matière de rapportage et d'utilisation des données pour nous et nos partenaires du secteur extractif.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT