Aperçu du secteur forestier

Vous êtes ici :        Foret     Aperçu du secteur forestier

La RCA est située au Nord de l’équateur, entre les latitudes 3°N et 11°N et les longitudes 14°E et 27°E.

La RCA est un pays enclavé, entouré par le Cameroun, le Tchad, le Soudan, la République démocratique du Congo et la République du Congo.

Le port maritime le plus proche se situe au Cameroun (Douala), à plus de 1 000 km de Bangui. Ce port dessert entre autres les activités d’importations et d’exportations des produits forestiers de la RCA.

Le relief est plutôt plat avec une alternance de plateaux et de plaines. Une dorsale médiane sépare le bassin hydrographique du Congo de celui du Tchad et les reliefs les plus accentués sont localisés aux extrémités occidentales et orientales de la RCA.

La République Centrafricaine est l’un des pays les plus boisés de l’Afrique Centrale avec environ 35.000.000 hectares de forêts, soit 37% de la superficie de 623 000 km2.

L’essentiel de l’exploitation forestière se concentre dans le massif forestier du sud-ouest, dit « fermé », qui s’étend sur 3,8 millions d’hectares (ha). Il s’agit du massif forestier du Sud-Ouest, de la forêt de Bangassou du Sud-Est et de la forêt dense semi-humide, de la forêt claire, et des forêts galeries du domaine soudanoguinéen et médio-soudanais de la partie centrale du pays.

Le massif forestier du Sud-Ouest du pays couvre une superficie de 3.800.000 hectares et est dominé par la forêt dense semi-décidue (essences de la famille des ulmacées, sterculacées, sapotacées et méliacées). Elle est riche en essences nobles et diversifiés exploitables telles que le sapelli (Entandrophragma cylindricum), le sipo (E. utile) et l’ayous (Triplochiton scleroxylon).

Le massif de Bangassou couvre 1,6 millions d’hectares et appartient en grande partie au domaine Congo-guinéen caractérisée par la forêt dense semi-caducifoliée et semi-humide.

La partie nord du massif est caractérisée par de mosaïques forêts sèches et forêts-galeries qui pénètrent en réseaux denses dans la savane. La plupart des arbres de la strate supérieure sont décidus, tandis que l’étage arbustif est dense et sempervirent.

Les domaines soudano-guinéen et soudaniens qui appartiennent au secteur des forêts denses, semi- humide et sèches et des forêtsgaleries couvrent respectivement une superficie de 38.200 Km2 et de 6.500 km2.

CARTE DE LOCALISATION DES PRINCIPAUX MASSIFS FORESTIERS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)

Le domaine forestier national se divise en deux catégories d’affectation notamment le domaine forestier permanent de l’Etat et du public et le domaine forestier non permanent des collectivités territoriales et des particuliers.

Les superficies concédées à l’exploitation forestière concernent le massif forestier du Sud-Ouest réparties entre une dizaine de sociétés forestières dotées d’unités de transformation.

Les essences dites de valeur (Sapelli, Sipo, Aniéngré) sont destinées à l’exportation sous forme de grumes tandis qu’une partie de la production est transformée.

En plus des produits forestiers ligneux et non ligneux d’importance économique, la forêt centrafricaine génère de nombreux services environnementaux, comme le maintien de la fertilité des sols ou la séquestration du carbone. Elle est essentielle à la survie et au bienêtre des populations, et notamment des peuples autochtones, dont le mode de vie et la culture y sont intimement associés. Elle offre enfin une biodiversité unique et des paysages exceptionnels, des atouts incontestables au développement touristique.

L’exploitation forestière est régie par un code qui prévoit l’octroi pour une durée indéterminée d’un type de permis dit Permis d’Exploitation et d’Aménagement (PEA) de superficie pouvant atteindre 300.000 ha par concession forestière, et qui rend l’exploitant responsable de l’aménagement de la forêt.

À l’exclusion des concessions forestières et des zones protégées, l’accès à la terre est libre. La grande disponibilité en ressources forestières du pays, la faible densité de population (6 habitants/km2) indiquent que l’accès de la population aux ressources forestières ne pose aucun problème, si cela ne se fait pas dans les limites des aires soustraites à toutes activités humaines.

Le secteur forestier occupe une place de choix dans la stratégie de réduction de la pauvreté de la République centrafricaine et contribue de manière significative aux économies nationale et locale.

Nos partenaires